
Maudits Pirates
Créateur d'Imaginaire
EXPOSITIONS
Nous accompagnons également les jeunes créateurs dans leurs travaux plastiques à travers la production d'oeuvre tels des installations mais aussi grâce à des expositions que nous organisons ponctuellement avec des institutions comme la Cité Internationale Universitaire de Paris ou l'Espace 33 à Paris.
Aujourd'hui, trois des créateurs que nous avons accompagné sont devenus des artistes professionnels et travaillent avec de grands noms de l'art à Paris ou en Afrique.
Josue Comoe

Né en Côte d’Ivoire, venu en France à l’âge de 7 ans, Josue Comoe vit et travaille en région parisienne. Mannequin à l’âge de 16 ans, pour des marques de luxe comme Chanel, il s’est formé à la photo et à la vidéo à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Mais c’est par la peinture et le dessin, pratiqués ensuite en autodidacte, qu’il a décidé de s’exprimer. Dans son travail, il veut redonner une place aux Noirs, que l’art occidental a négligés durant des siècles.
Maudits Pirates a organisé sa première exposition à Paris à l'Espace 33, en avril 2018, qui a rencontré un grand succès, les médias voyant en lui « le nouveau peintre iconoclaste et prometteur ». Le JDD lui a consacré une page entière dans son premier numéro de septembre 2018.
Il travaille aujourd'hui avec la renommée Galerie Swhab à Paris.
Inès Chtouki

Nous avons organisé la première exposition de Inès Chtouki à la Cité Internationale Universitaire de Paris avec cette série de photographies. Aujourd'hui, Inès Chtouki a travaillé pour la célébre production Iconoclast en tant que Art Director.
"«Berber People in the Atlas Mountains » est une série de photographies créée au court de l'été 2014. Exposer à mon entourage occidental des traditions, des modes de vie et des environnements qui dépassent nos frontières avec le regard le plus doux et discret possible était une intime envie. Ce mariage berbère m’a bouleversé par sa simplicité et sa chaleur. Ce fut pour moi un enjeu de faire partager ces émotions.
Tout a commencé avec le silence, puis un dialecte, si différent, aux consonances inconnues qui ne permet pas un échange. De ces regards silencieux est née une complicité. J'ai décidé de préserver cet échange et de conserver à travers quelques clichés ces moments magiques de partage muet. Les textiles multicolores portés par les femmes contrastes avec le soleil d'or de ces terres désolées. Ils préservent leur identité, les protègent et en même temps égaient leur vie simple. J’ai délicatement capté leur regard remplit d'émotions en respectant leur intimité et leur vérité. C’était une expérience unique pour moi de saisir ces moments rares afin de découvrir le dénuement et la simplicité de ces sujets pudiques."
Zana Riazi

Maudits Pirates a organisé sa première exposition à Paris à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Zana Mardukh est un très jeune artiste franco-kurde-iranien étudiant à l’École Supérieur d’Art et de Design Marseille-Méditerranée. Voyageant à travers le pays de ses origines, ce jeune artiste nous expose le regard d’un « curieux vagabond » celui d’un homme en mouvement.
Le médium de cette série est la « création d’une seconde mémoire ». Zana est le témoin de ce que l’oeil peut contempler, de ce que l'on donne a contempler. Les photos figent, le temps d’une errance, d’un moment partagé avec les siens, un pays trop peu connu. Son regard se veut neuf et naîf, tel un enfant découvrant une nouvelle terre, un nouveau monde qu’il tente de se réapproprier, mais dont son instinct capte les grands enjeux. D'une part, ces clichés mettent en exergue des questions sociales, comme celle du rapport au corps de la femme, de la religion. Zana nous donne aussi à voir l'étendue, l'espace immense mit en perspective par la mesure de l'homme.
Zana Riazi travaille aujourd'hui à Abidjan.